04 au 07 Juin 2024 - Session lors de la conférence SF2A

Juin 2024

L’atelier collaboratif Ma Terre en 180 Minutes, pour construire des scénarios de réduction de l’empreinte carbone de la recherche en Astronomie et Astrophysique, a eu lieu lors de la semaine de la SF2A !

Lors de la semaine de l’astronomie et l’astrophysique Française (organisée par la SF2A), qui s’est déroulée du 4 au 7 juin 2024 à Marseille, 7 sessions de l’atelier ludique "Ma Terre" ont été organisées à chaque pause déjeuner lors de 3 jours de la conférence pour construire des scénarios de réduction de l’empreinte carbone des activités de recherche en Astronomie et Astrophysique. Ce sont plus de 50 professionnel·les qui ont donc été confronté·es au défi de réduire de 50% l’empreinte carbone de leur équipe en proposant des pratiques alternatives dont les émissions de gaz à effet de serre seraient fortement réduites.

Ma Terre en 180 Minutes

Ma Terre en 180 Minutes est un atelier ludique et collaboratif de 3h (réduit à 1h30 dans le cadre de la conférence SF2A) pour construire des scénarios de réduction de notre empreinte carbone et nous sensibiliser aux limites planétaires. L’objectif est d’amorcer des discussions en questionnant les activités d’une équipe de recherche fictive pour proposer des alternatives moins émettrice et sensibiliser à l’impact de ces mesures sur les émissions de gaz à effet de serre de l’équipe. Ces ateliers sont organisés par groupe de 6 (à 7) personnes.

Un bilan de ces séances a enfin été effectué, présenté et discuté dans la session "Quelle recherche en astrophysique dans un monde soutenable ?" du vendredi 7 juin après-midi. ’Cela a permis de constater les trajectoires des différents groupes qui ont atteint de 37% à 59% de réduction de leurs émissions.

Cet atelier, flexible et ouvert à toutes et tous, peut être organisé à différentes échelles - celle d’une équipe de recherche, d’un laboratoire ou d’un institut, pour sensibiliser ses membres aux enjeux environnementaux, mais aussi d’envisager collectivement des pistes de réduction qui peuvent d’ores et déjà être appliquées, et in fine construire un plan de "décarbonation".

Article scientifique sur les alternatives aux déplacements : Gratiot et al., 2023

Contact : F. Malbet, A. Santerne, J. Milli, N. Champollion.

Mis à jour le 22 juillet 2024