09 Janvier 2024 - Session Direction CNRS

09 Janvier 2024
Début Janvier, 100 personnes, dont de nombreux dirigeants et dirigeantes du CNRS, se sont réunies à Paris en séminaire annuel pour suivre des ateliers sur la transition environnementale.

Leur objectif était de vivre une expérience stimulante et fondatrice pour construire la stratégie de transformation environnementale de l’établissement (schéma directeur DD&RS - Développement Durable & Responsabilité Sociétale - et contrat d’objectifs, de moyens et de performance).

A cette occasion, 5 ateliers Ma Terre en 180 Minutes ont été réalisés. Ils ont permis d’alimenter les discussions en assemblée et de partager les constats suivants :
  • la difficulté des arbitrages, collectifs comme individuels, pour transformer les pratiques même en étant convaincu des objectifs de réduction de l’empreinte environnementale,
  • l’effet accélérateur d’une négociation "accompagnée",
  • l’exemplarité du responsable d’équipe permet de faire bouger les lignes du collectif,
  • la nécessité de temps d’intelligence collective, permettant de faire converger le collectif vers des solutions équitables et acceptables par toutes et tous.

    Merci aux animatrices et animateurs Ma Terre d’avoir contribué à ce moment fort de début d’année : Alexandre Santerne, Guillaume Piton, Brigitte Nonque, Aurélie Verney-Carron, Cynthia Hadjidakis, Céline Berni et Françoise Immel.

Mis à jour le 29 février 2024