1ere session de formation

Ils ont participé !

Les parrains de cette session

Ils ont accompagné les participants à la formation lors de la phase de jeu de rôle du 12 mars.

Lorella Masci
Post doctorante et membre de Citoyens Pour Le Climat et Alternatiba : représentative de la nouvelle génération engagée, elle s’investit dans la médiation sur un sujet névralgique, celui de la transition : « Lors de la convention citoyenne climat, ils étaient 150. Ce qu’on attend maintenant, c’est que chacun se saisisse de ce sujet ! ».
Brigitte Plateau
Professeure et Informaticienne à l’Institut polytechnique de Grenoble. De 1999 à 2006, elle fonde et dirige le Laboratoire d’informatique de Grenoble, puis dirige d’Ensimag, et enfin préside Grenoble INP. En 2017, elle devient directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip) au Ministère. Elle est maintenant en charge de la stratégie en matière de réseaux européens.
Marceau Challet
Etudiant ingénieur à Grenoble INP Phelma. Inscrit à la green university, il souhaite s’investir dans l’enseignement et la recherche. Intéressé par les approches interdisciplinaires, il compte notamment poursuivre sa formation en thèse sur un thème en rapport avec l’Anthropocène.
Françoise Cadiou
Pilote projet Innovation à Y.Spot Grenoble (CEA). Transition énergétique, neutralité carbone, résilience, inclusion, économie circulaire sont au cœur de ses projets professionnels et personnels, et source de liens avec de nombreux acteurs (chercheurs, entreprises, associations, société civile, artistes…) locaux, nationaux ou européens.
Xavier Oster
Directeur administratif adjoint du Collège doctoral de l’Université Grenoble Alpes. De 2016 à 2020 il a été directeur de la communication de la Communauté UGA. Dans ce cadre, il s’est investi dans les programmes de recherche interdisciplinaire (CDP) dont la vocation est notamment de répondre à des enjeux scientifiques et sociétaux, ainsi que dans "Agir ensemble, campus durable dans une ville durable". Un dispositif promouvant des initiatives collectives et locales au sein des territoires en mobilisant les usagers.
Marjorie Gary
Ingénieur-chercheur et facilitatrice : passionnée par la communication et l’interaction, elle recherche comment impacter et informer plus pour que chacun trouve une meilleure écologie à soi, à l’autre et au monde. Ce qui la motive, le mouvement ... Un premier pas est déjà une action, alors mis bout à bout ! Et puis c’est encore mieux en s’amusant, n’est ce pas ?
Jérémie Klein
Etudiant ingénieur à Grenoble INP Phelma. Il s’investit dans plusieurs associations en lien avec les thématiques écologiques, comme Ingénieur·es Engagé·es ou la COP2 Etudiante. Il compte s’orienter vers la recherche, idéalement sur des sujets interdisciplinaires et s’attaquant à la transformation profonde de notre société pour la réinscrire dans les limites planétaires.
Solange Eugenot
Vient du monde de l’industrie, elle est ingénieur de formation, a travaillé sur la base spatiale de Kourou. Elle s’intéresse à l’écologie humaine, écrit et illustre des livres pour enfants dont un au profit d’un orphelinat à Madagascar. Elle intervient dans les écoles, mais aussi auprès des prisonniers de Varces (Isère).
Baptiste Goubault
Ingénieur chercheur, CEA. Très sensible à l’impact de nos modes de vie sur l’environnement, il s’investit dans des associations et collectifs citoyens pour mener des actions autour de la permaculture et de la transition écologique. Il participe également à des groupes de réflexion sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et propose un sujet de recherche sur l’utilisation de polymères bio-sourcés et recyclables en microélectronique.
Yann Echinard
Maître de conférences en économie à Sciences Po Grenoble, Vice Président Responsabilité sociétale et environnementale à l’UGA. Très engagé sur les questions de handicap car lui-même en situation de handicap. Conscient peut-être de la vulnérabilité de l’espèce humaine, les questions en lien avec les transitions ne le laissent aucunement indifférent. C’est peut-être pour cette raison qu’il est avec vous aujourd’hui. Qu’il est convaincu que sur un certain nombre de sujets, il est indispensable de changer de regard pour changer de pratique.











































Télécharger la synthèse de la session

Mis à jour le 12 avril 2021