Les rôles
Conçu tous les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’atelier propose différents rôles :
PARTICIPANTS, PARTICIPANTES
Pour partager vos points de vue sur l’enjeu de la transition, entrer dans la peau de personnages et travailler collectivement à une réduction de 50 % des déplacements professionnels.
► Je me sensibilise au sujet, je réfléchis collectivement avec les collègues pour élaborer un scénario de réduction
L’expérience de jeu vous permet d’évaluer, de manière décomplexée et sans affect, les freins et leviers pour mettre en œuvre une transition de pratique dans vos équipes de recherches.
ANIMATRICE, ANIMATEUR
Pour animer la phase de jeu de rôle de l’atelier de démocratie délibérative
► Je peux animer sans pour autant être un expert !
En tant qu’animateur, vous favorisez l’émergence de l’intelligence collective et le passage d’une démarche d’initiative individuelle à l’arbitrage collectif.
OBSERVATEUR, OBSERVATRICE
Pour une immersion rapide, découverte de MaTerre180’
► Je suis curieux, curieuse, j’observe et évalue l’atelier durant la phase de jeu de rôle
Vous allez assister à la phase de jeu de rôle et avoir la possibilité d’évaluer la partie en termes d’acceptabilité et d’inventivité des solutions proposées (vote et retour aux joueurs via une mini enquête).
EQUIPE DE DIRECTION, CELLULE DE « TRANSITION » D’UNE UMR
► Avec le soutien de MaTerre180’, j’élabore ma propre table de jeu afin de refléter spécifiquement l’identité de mon cadre professionnel
Votre structure est déjà sensibilisée et à la recherche d’ateliers pour expérimenter des scénarios de réduction de ses déplacements professionnels. MaTerre180’ vous offre l’opportunité de prendre part au développement de l’atelier, via une participation structurelle, en élaborant votre propre table de jeu afin de refléter spécifiquement l’identité de votre UMR.
PARRAIN, MARRAINE
Pour vous engager autrement
Vous pouvez également devenir marraine ou parrain de Ma Terre en 180’. Votre rôle : lors de la phase de jeu de rôle, vous tiendrez le compteur des émissions carbone et apporterez votre regard, parfois décalé, sur cette initiative du monde académique et sur les actions concrètes proposées.
Si vous souhaitez participer à cette initiative, la soutenir, nous vous invitons à remplir une mini biographie de deux lignes, n’hésitez pas à mettre en valeur des compétences transversales (photographe, illustrateur de bd, etc.). L’équipe de MaTerre180’ reviendra vers vous pour confirmation.
Parrainez une table ! Cliquez ici pour vous inscrire.
– Phase de sensibilisation : présentation de l’atelier, des enjeux et des personnages.
– Phase de jeu de rôle : les joueur.e.s négocient collectivement l’optimisation des déplacements professionnels à l’aide d’un tapis de jeu avec une 1ère séquence de négociation « soft » puis une séquence de négociation « hard », accompagnée par un.e responsable d’équipe.
Pour profiter en plein de l’expérience, ces deux séquences sont suivies d’une phase de débrief de 30’ (optionnelle).